Reprises en sous-œuvre

Reprises en sous-oeuvre

Il s’agit de travaux nécessaires au renforcement des fondations de l’ouvrage, en raison de leur taille insuffisante ou leur faible encastrement dans le sol ne permettant pas de respecter la cote hors gel et/ou celle de dessication.

La longrine

C’est une poutre horizontale en béton armé qui relie plusieurs points d’appuis, comme des fondations ou des micropieux. Elle répartit les charges verticales et latérales sur une plus grande surface, aidant à éviter les tassements inégaux des fondations. En présence d’un sol hétérogène ou affaibli, la longrine aide à stabiliser la structure en transférant les charges vers des zones du sol plus résistantes.

La longrine contribue à la stabilité des fondations en réduisant le risque de déformation ou d’affaissement.

Dans le cadre de travaux de confortement, des longrines peuvent être réalisés pour améliorer la capacité portante des fondations existantes.

Elles peuvent être intégrées dans des systèmes plus complexes, comme des puits ou des micropieux, où elles agissent comme un élément de liaison.

Les Voiles Béton

Ce sont des structures verticales en béton armé de grande profondeur utilisées pour assurer la stabilité d’un ouvrage en répartissant les charges dans des sols plus résistants.

Des armatures sont laissées en attente après coulage du puit pour le solidariser à la longrine.

Leur mise en œuvre nécessite une planification précise et une exécution soignée pour garantir leur efficacité et leur durabilité.

Les puits sous longrine

Ce sont des structures semi-profondes qui permettent d’asseoir les fondations des dans sols plus porteurs.

Ils sont adaptés à des descentes de charges ponctuelles. Ils sont le plus souvent reliés à des longrines en béton armé sur lesquelles reposent les fondations. Ces longrines vont retransmettre les charges vers les puits.