Travaux de maçonnerie
Travaux de rigidification
Chaînages verticaux et horizontaux
Les chaînages verticaux et horizontaux sont des éléments continus en béton armé, reliés entre eux et incorporés dans la maçonnerie qui participent à la stabilité de l’ouvrage et limitent les risques de fissuration.
Le rôle des chaînages verticaux est principalement de ceinturer la maçonnerie en liaison avec les chaînages horizontaux. Des chaînages horizontaux permettent de ceinturer les murs et de relier les chaînages verticaux. Les chaînages verticaux dans les angles permettent de liaisonner les planchers supérieur et inférieur d’un niveau afin de limiter d’éventuelles rotations d’origine mécanique.
L’absence de ces chaînages ou leur discontinuité peut donc menacer la solidité et la stabilité de la construction. De plus, des fissures peuvent apparaître, au niveau des couronnements des parois et des planchers, ainsi qu’aux angles des maçonneries
Traitement des fissures
Deux étapes sont nécessaires pour le traitement des fissures que l’on qualifie d’harpage et de matage
- Harpage(ou agrafage) : cela consiste à réaliser une saignée dans le mur (parpaing ou brique) au droit de la fissure et après nettoyage d’y insérer des agrafes métalliques dans la perspective de renforcer la zone traitée ;
- Matage: cette étape consiste à remplir la saignée d’un mortier de résine fibré à retrait compensé en laissant un espace pour la réalisation d’un enduit de surface permettant de redonner un aspect monolithique à la structure en restaurant sa résistance mécanique.
A la suite du matage, en phase embellissements, les fissures seront comblées par un raccord de crépi (voir imperméabilisation des façades)
Protection de l’environnement extérieur
Trottoirs périphériques, terrasses en maintenant le taux d’humidité présent dans le sol.
Un trottoir ou une terrasse est un ouvrage en béton armé réalisé en périphérie d’un ouvrage et qui a pour finalité de limiter l’évapotranspiration des sols pouvant affecter les fondations.
Il agit comme une barrière qui empêche l’eau de pénétrer dans le sol et de limiter les effets du retrait/gonflement des argiles autour des fondations.
Il contribue également à maintenir le taux d’humidité présent dans les sols limitant également les effets du retrait/gonflement des argiles présentes dans le sol, minimisant ainsi les risques de tassement différentiel des sols au droit des fondations.
Livrés brut de béton, ils peuvent être recouvert d’un revêtement type carrelage ou tapis de marbre apportant à votre ouvrage une plus-value esthétique
Drain
C’est un système qui permet d’évacuer l’eau excédentaire contenue dans le sol afin d’éviter toute accumulation importante autour des fondations, tout en prévenant le risque de retrait/gonflement des argiles. Composée d’une masse drainante qui filtre l’eau, elle est dirigée vers un drain routier qui permet d’évacuer l’eau vers le réseau dédié ou en épandage lorsqu’il n’en existe pas (cf. puisard).
Tranchée drainante
Elle est utilisée pour permettre d’évacuer les excès d’eau contenus dans le sol et d’éviter que l’eau ne stagne autour des fondations évitant ainsi de les fragiliser.
Puisard
Le puisard est un trou vertical rempli de matériaux drainants, qui permet d’évacuer l’eau pluviale en facilitant sa pénétration vers les couches plus profondes et perméables du sol. Sa présence évite principalement la stagnation de l’eau qui peut conduire aux inondations, à l’infiltration du terrain risquant de fragiliser les fondations. Il est installé sur des terrains ne bénéficiant pas de l’installation d’égout ou d’un réseau d’évacuation des eaux de pluie ou de canaux d’évacuation.
Barrière anti-racine
C’est une barrière conçue pour empêcher les racines des plantes d’aller pomper l’eau autour des fondations. Fabriquée en matériaux robustes, elle est enterrée dans le sol et sert à protéger les structures tout en permettant le passage de l’eau.
