Travaux préparatoires
Les travaux sont nécessaires pour déterminer l’origine des désordres qui affectent votre ouvrage
Travaux préparatoires
Sondages
Compétence des bureaux d’études géotechniques, ils consistent à réaliser des investigations géotechniques afin d’évaluer la nature du sol, sa consistance et sa résistance. Ils permettent :
- D’analyser la portance du sol en identifiant les caractéristiques mécaniques du sol pour déterminer s’il peut supporter l’ouvrage existant ;
- De détecter des problèmes potentiels en repérant la présence d’eau, de cavités ou de remblais qui pourraient affecter la portance du sol ;
- En fonction de la nature de la mission qui leur est confiée, de déterminer l’origine des dommages et les solutions réparatrices.
Les sondages peuvent inclure des forages, des prélèvements d’échantillons et des tests in situ (des essais réalisés sur ou dans le sol sur le site) et des fouilles de reconnaissance des fondations.
Inspections télévisées des réseaux (EV, Eaux usés et Eaux pluviales)
Elles concernent l’évaluation de l’état des canalisations d’eaux usées et d’eaux de pluie existantes. Cette méthode utilise une caméra qui est insérée dans les canalisations pour :
- Détecter des obstructions ou des dégradations afin d’identifier les problèmes tels que des cassures, des racines d’arbres ou des dépôts qui pourraient nuire à la fonctionnalité des réseaux ;
- Évaluer l’intégrité des infrastructures permettant le remplacement éventuel des tronçons endommagés ;
- Prévenir des complications : Permettre de mieux gérer les réseaux existants pour éviter des interruptions ou des dommages pendant le chantier.